Conseils
pour l'utilisation de ce site.
- Page
de menu
- Accès
aux documents
- Navigation
dans les répertoires
- Exploitation
des documents
- Visualisation
d’un document
Conseils de configuration
de votre système personnel pour l'utilisation de ce site.
Page
de menu
La page principale propose directement la fonctionnalité essentielle du site : Naviguer dans
la documentation du CESRW et des différentes commissions établies au CESRW. le menu présent sur chaque page propose de :
- Naviguer dans
la documentation (présentée en détail plus avant)
- Accéder au
site officiel du cesrw(simple raccourci vers le site public)
- Accéder une page d’aide apportant des réponses aux questions relatives à la configuration du système client du Conseiller.
Accès
aux documents
La page principale propose directement de naviguer dans la documentation du CESRW et des différentes commissions établies au CESRW. Cette page se présente de la façon suivante :

Le système de navigation proprement dit (obtenu par exemple en entrant dans la nivgation du CESRW) donne accès aux répertoires ( ) de premier niveau.
Actuellement, pour le CESRW, cinq répertoires ont été créés correspondant aux cinq
grandes Instances :
- Bureau
- Assemblée
plénière
- Commissions
permantes
- Groupes sectoriels
- Les autres commissions
Chaque accès est protégé, vous devez
donc posséder un login et un mot de passe pour pouvoir accéder
aux niveaux inférieurs. La fenêtre de demande d'accès se
présente comme celle-ci :

Tapez simplement votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
Il n'est pas nécessaire de rentrer de nom de domain. Pour faciliter l'entrée
dans le site, vous pouvez demander à votre pc de se souvenir de votre
nom d'utilisateur et de votre mot de passe automatiquement. pour cela, il vous
suffit de cocher l'option : "Save this password in your password list".
Si vous introduisez une erreur dans votre login ou votre mot de
passe, vous n'entrez pas dans le répertoire et rien ne change. Après
3 erreurs consécutives, une page vous signifiant que vous avez pas accès
aux informations apparaît sous la forme suivante :

pour retourner à la page de navigation et réessayer
votre mot de passe, cliquez simplement sur le bouton "back" ou "précédent"
de votre navigateur.
Navigation
dans les répertoires
La
navigation dans les répertoires contenant les documents est extrêmement simple :
il suffit de cliquer sur le nom du répertoire (ou sous-répertoire) pour que
le système ouvre ou ferme alternativement celui-ci.
Ainsi,après
avoir été autorisé à rentrer, par exemple, dans
la commission « Politique Economique », vous voyez apparaître
les sous-répertoire de cette commission, à savoir :
- Prochaine réunion
- Calendrier des réunions
- Dossiers
- Avis
- Ordres du jour
- Procès-Verbaux
- Composition
- Documents numérotés
Un simple clic sur le sous-répertoire "Composition", fait
alors apparaître les documents de ce répertoire.

Un
nouveau clic sur « Composition » aurait pour effet de refermer le
répertoire et donc de cacher la liste des documents.
Pour
faciliter la navigation, il est conseillé de ne pas maintenir ouverts trop de
(sous) répertoires. En effet, plus les répertoires ouverts sont nombreux,
plus la « page » est longue, et donc plus lente à se charger et finalement
moins lisible pour situer l’information que l’on cherche.
Exploitation
des documents
La liste des documents
présente les noms détaillés de chacun précédé à gauche d’une icône identifiant
le type de document. Les types les plus courants seront :
-
document Adobe Acrobat (PDF) :
ce format, très populaire pour la diffusion de documents sur Internet, offre
l’avantage de mémoriser la présentation d’un document indépendamment des logiciels
et polices de caractères installés sur votre ordinateur. De plus, le document
diffusé est protégé contre toute modification par l’utilisateur;
-
présentation Powerpoint ;
-
document Word ;
-
feuille de calcul Excel.
A droite du nom du
document figure un lien hypertexte :
- « lire »
permet de charger le document. Vous pouvez choisir de le visualiser dans le
logiciel adéquat ou de le sauver directement sur votre pc.
Visualisation
d’un document
Un
clic sur le lien « lire » provoque le chargement et l’affichage du
document dans votre navigateur internet. Toutefois, cette visualisation ne
se produira automatiquement que si votre navigateur est bien configuré et si
les logiciels de visualisation adéquats sont correctement installés.
Pour
ce qui concerne les documents Word, Excel et Power Point, il est supposé que
votre ordinateur possède la suite Microsoft Office.
En
ce qui concerne les documents Adobe Acrobat, il est nécessaire de disposer des
outils de visualisation, qui fort heureusement, est disponibles gratuitement
sur Internet. Une copie de ce logiciel est également disponible sur le site
du Comité.
La
procédure d’installation est décrite en détail dans la page « conseils
de configuration » du site. Pour vous éviter tout désagrément ultérieur,
nous vous conseillons, si ces logiciels ne sont pas déjà installés sur votre
ordinateur, de faire cette double installation avant
de commencer à consulter des documents. De même, nous vous conseillons d’utiliser
de préférence le navigateur « Microsoft Internet Explorer » qui se montre plus simple à configurer et plus commode à utiliser.
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